
Qui suis-je ?
Sandra Proche
Je suis certifiée Kinésiologue par l'EKTC, 621h. Â
Je suis certifiée de la méthode Réflex'Tonic de Déborah Contamin, 140h.
Pendant plusieurs années, j'ai été professeur des écoles, spécialisée dans l'enseignement aux enfants présentant des troubles cognitifs, du développement, et du comportement. Cette expérience m'a souvent confrontée à des situations difficiles, provoquant un sentiment d'impuissance.
Sur le plan personnel, j'ai entamé un travail introspectif, m'orientant vers des théories holistiques intégrant le corps et l'esprit. Cette approche m'a profondément inspirée et m'a conduite à découvrir la kinésiologie, pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur. Lors de ma formation, j'ai ressenti un alignement profond, un sentiment d'être à ma place, que je n'avais jamais ressenti auparavant.
Au cours de cette formation, j'ai également suivi un module sur le pré et post-natal, explorant ce qui se passe dans le ventre de la mère, au moment de la naissance et pendant les premiers mois. Cela a été une première révélation quant à l'importance et l'impact de ces premiers mois sur toute une vie.
Par la suite, j'ai approfondi mes connaissances en suivant des ateliers pour enseignants en dehors de la kinésiologie, afin de mieux comprendre l'impact des réflexes archaïques non inhibés sur les enfants en classe. Ces nouvelles connaissances m'ont permis de reconsidérer les comportements de mes anciens élèves et d'éclairer certaines techniques que j'avais mises en place, telles que les classes flexibles ou le brain gym.
Cette découverte a constitué une seconde révélation, renforçant ma capacité à accompagner les enfants et à enrichir ma pratique thérapeutique. Je me suis formée aux réflexes archaïques grâce à la méthode Réflex'Tonic, qui a littéralement transformé ma vie sur le plan personnel et professionnel.
Aujourd'hui, je me spécialise dans ce domaine avec la conviction que chaque enfant mérite d'être compris et soutenu dans son développement. Grâce à mon parcours d'enseignante spécialisée, j'ai approfondi ma compréhension des troubles tels que le TSA, le TDAH et les troubles dys-. Les réflexes archaïques, associés à la kinésiologie, m'offrent désormais une nouvelle perspective sur ces troubles et des moyens concrets pour améliorer le quotidien des enfants et des adultes, en les accompagnant de manière plus efficace. Ces réflexes, bien qu'essentiels pour les enfants, présentent également un intérêt majeur pour les adultes, car leur intégration peut transformer la vie à tout âge.